Prévenir et gérer les conflits
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Bienvenue sur ce module "Prévenir et gérer les conflits"
En montrer plus En montrer moinsCe programme vous est proposé en e-learning. Tous les 2 modules réalisés par vos soins, je vous contacterai pour convenir d’un rendez-vous de suivi pédagogique de 2h.
Comme vous le constaterez, ce module est "découpé" en deux, à savoir, d'un côté le traitement de la réclamation client, qui ne doit pas être approché comme une source de conflits ; et d'un autre côté, le conflit avec un membre du personnel.
Chaque module est à réaliser dans l'ordre faute de quoi, vous vous retrouverez bloqués par la plateforme. Merci également de réaliser chacun dans son intégralité avant d'en entamer un autre. Votre progression pédagogique et votre compréhension de l'ensemble en dépend.
Je reste disponible durant la journée sur le "chat" de la plateforme sur lequel vous accédez en cliquant sur la bulle de dialogue signalée à côté de vos prénom et nom. Je vous répond dans les 48h les jours ouvrés (du lundi au vendredi).
En effet, je ne travaille pas le week-end et je suis disponible entre 9h et 18h30 en semaine.
En cas de difficultés techniques et un besoin urgent, merci de bien vouloir contacter Arc Formation disponible du lundi au vendredi de 9h à 17h.
Travaillez bien !
Stéphanie
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Dépôt à partir de: lundi 11 mai 2020, 17:10
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Les étudiants doiventConsulter
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Les étudiants doiventConsulterRecevoir une note
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Vos attentes et vos réflexions Devoir
Dans cet espace, notez vos attentes par rapport à ce module sur la prévention et la gestion des conflits.
Est-ce que la réclamation client reste un problème pour vous, et si oui, en quoi est-ce difficile à gérer ?
Vous sentez-vous en difficulté lorsque vous devez traverser une situation de conflit au travail ? Si oui, en quoi ces situations de conflits sont un problème pour vous ?
Que souhaitez-vous apprendre durant ce parcours qui vous permettrait de dépasser ces difficultés que ce soit face au client ou face à un collègue ou un supérieur ?
Non disponible à moins que : L’activité Evaluation initiale soit marquée comme achevée -
Vos satisfactions ou vos insatisfactions de client (e) Devoir
Pensez à un endroit où s'exerce une activité commerciale (restaurant, café, musée, parc ou base de loisirs, résidence de tourisme etc) que vous aimez particulièrement et notez ce qui vous donne envie d'y revenir.
Puis, vous penserez à un lieu dans lequel vous êtes allé (e) et pour lequel vous vous êtes promis de ne plus jamais y retourner.
Dans ces 2 exercices, notez des critères factuels, par exemple, amabilité, cuisine, décor etc
Quand vous aurez fini votre liste, déterminer les facteurs de réussite, de satisfaction et de fidélisation clients.
Non disponible à moins que : L’activité Vos attentes et vos réflexions soit marquée comme achevée ...Non disponible à moins que : L’activité Vos attentes et vos réflexions soit marquée comme achevée
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La qualité : introduction URLNon disponible à moins que : L’activité Vos satisfactions ou vos insatisfactions de client (e) so... ...Non disponible à moins que : L’activité Vos satisfactions ou vos insatisfactions de client (e) soit marquée comme achevée
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Enjeux de la qualité, démarche et e-reputation URLNon disponible à moins que : L’activité La qualité : introduction soit marquée comme achevée
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Le label Qualité Tourisme FichierNon disponible à moins que : L’activité Enjeux de la qualité, démarche et e-reputation soit ... ...Non disponible à moins que : L’activité Enjeux de la qualité, démarche et e-reputation soit marquée comme achevéeDéposé le 11 oct. 23, 23:22
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Promotion Label Qualité Tourisme URL
Retrouvez ici, une vidéo réalisée par le Ministère de l'Economie et des Finances qui explique ce qu'est le label QT et son utilité
Non disponible à moins que : L’activité Le label Qualité Tourisme soit marquée comme achevée -
Quelques exemples de la réputation de la France en matière d'accueil URL
Avec humour, la Direction Générale des Entreprises utilise quelques critères dont se trouve affublée la France en matière de qualité d'accueil...
Non disponible à moins que : L’activité Promotion Label Qualité Tourisme soit marquée comme achevée ...Non disponible à moins que : L’activité Promotion Label Qualité Tourisme soit marquée comme achevée -
Point sur vos connaissances Test
Voici venu le temps d'un mini quizz pour vous permettre de savoir où vous en êtes !
3 essais pour obtenir 10/10 ou le meilleur résultat sera retenu :)
Non disponible à moins que : L’activité Quelques exemples de la réputation de la France en ... ...Non disponible à moins que : L’activité Quelques exemples de la réputation de la France en matière d'accueil soit marquée comme achevée -
Les 4 piliers de la qualité URLNon disponible à moins que : L’activité Point sur vos connaissances soit marquée comme achevée ...Non disponible à moins que : L’activité Point sur vos connaissances soit marquée comme achevée
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Quelques statistiques sur l'incidence de la qualité Fichier
Retrouvez ici, les conséquences d'une qualité mal maîtrisée. Vous en déduirez les avantages ;)
Non disponible à moins que : L’activité Les 4 piliers de la qualité soit marquée comme achevée ...Non disponible à moins que : L’activité Les 4 piliers de la qualité soit marquée comme achevéeDéposé le 11 oct. 23, 23:22 -
Réflexion sur le document précédent Devoir
A votre avis, pourquoi gagnons-nous potentiellement plus de clients quand on a réussi à gérer correctement une insatisfaction ?
Qu'est-ce qui donne envie à ce client, initialement mécontent, puis satisfait de la mise en oeuvre d'une solution, de parler positivement de votre établissement et, encore plus, que s'il avait été simplement satisfait ?
A vos écrits ! :)
Non disponible à moins que : L’activité Quelques statistiques sur l'incidence de la qualité soit ... ...Non disponible à moins que : L’activité Quelques statistiques sur l'incidence de la qualité soit marquée comme achevée
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Attentes et besoins des cliens URLNon disponible à moins que : L’activité Réflexion sur le document précédent soit marquée comme ... ...Non disponible à moins que : L’activité Réflexion sur le document précédent soit marquée comme achevée
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Les étudiants doiventConsulter
Retrouvez ici, quelques grands principes de la communication interrelationnelle, utile pour entrer en contact avec quelqu'un et aussi pour "partir du bon pied" avec un client insatisfait !
Déposé le 11 oct. 23, 23:22 -
Les étudiants doiventConsulter
Dans cette vidéo, Quentin, de "Buyer's Lab", vous explique en quoi consiste la synchronisation, outil de communication puissant tiré de la PNL (Programmation Neuro Linguistique).
Bon visionnage ! :)
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Les étudiants doiventConsulter
Dans cette vidéo, retrouvez quelques astuces afin de travailler votre état d'esprit qui vous permettra d'adopter la bonne posture face à un client mécontent ou insatisfait !
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Les étudiants doiventConsulterRemettre un travail
Notez ici ce que vous pensez que le client attend de vous et retrouver, juste après, une proposition de correction (liste non exhaustive !) sur les points essentiels.
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Proposition de correction sur les attentes d'un client insatisfait Fichier
Afin de vérifier vos réponses et vous permettre de les ajuster si nécessaire, voici, dans les grandes lignes, les attentes d'un client insatisfait :)
Non disponible à moins que : L’activité Qu'attend un client insatisfait de votre part ? soit ... ...Non disponible à moins que : L’activité Qu'attend un client insatisfait de votre part ? soit marquée comme achevéeDéposé le 11 oct. 23, 23:22 -
Et maintenant, à vous de jouer ! Devoir
Décrivez, étape par étape, comment selon vous, une réclamation peut-être traitée et comment elle sera source de satisfaction pour votre client ensuite.
Justifiez et argumentez vos réponses.
Nous échangerons sur votre travail durant la classe virtuelle de la première journée de formation programmée par Arc Formation !
Non disponible à moins que : L’activité Proposition de correction sur les attentes d'un client ... ...Non disponible à moins que : L’activité Proposition de correction sur les attentes d'un client insatisfait soit marquée comme achevée -
Gérer une réclamation client Fichier
Retrouvez ici, une proposition de déroulé, de gestion d'une réclamation client.
Non disponible à moins que : L’activité Et maintenant, à vous de jouer ! soit marquée comme achevée ...Non disponible à moins que : L’activité Et maintenant, à vous de jouer ! soit marquée comme achevéeDéposé le 11 oct. 23, 23:22 -
Exemple de mise en situation client URL
Il y a dans cette vidéo, de bons éléments et des choses à éviter...
Lesquelles selon vous ?
Non disponible à moins que : L’activité Gérer une réclamation client soit marquée comme achevée ...Non disponible à moins que : L’activité Gérer une réclamation client soit marquée comme achevée -
Les choses à éviter vues dans la vidéo précédente Devoir
Notez ici vos remarques si vous souhaitiez améliorer la gestion de la réclamation vue dans la vidéo précédente
Non disponible à moins que : L’activité Exemple de mise en situation client soit marquée comme ... ...Non disponible à moins que : L’activité Exemple de mise en situation client soit marquée comme achevée -
Finir sur une note positive ! URL
Vidéo réalisée par l'Amarc où vous découvrirez leur point de vue pour "transformer les pépins en pépites" !
Bon visionnage !
Non disponible à moins que : L’activité Les choses à éviter vues dans la vidéo précédente soit ... ...Non disponible à moins que : L’activité Les choses à éviter vues dans la vidéo précédente soit marquée comme achevée
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Support de cours à télécharger FichierNon disponible à moins que : L’activité Gérer une réclamation client soit marquée comme achevée ...Non disponible à moins que : L’activité Gérer une réclamation client soit marquée comme achevéeDéposé le 11 oct. 23, 23:22
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Non disponible à moins que : L’activité Support de cours à télécharger soit marquée comme achevée ...Non disponible à moins que : L’activité Support de cours à télécharger soit marquée comme achevée
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Réflexion sur la notion de conflit Devoir
Inscrivez ici ce que vous évoque le mot "conflit".
En quoi cela vous met-il en difficulté lorsque vous avez à en gérer un ?
Ou au contraire, quelles capacités personnelles mettez-vous en oeuvre en situation de conflit ?
Dans les deux cas, évoquez vos ressentis et vos réflexions que vous soyez partie prenante ou non dans la relation conflictuelle.
Non disponible à moins que : L’activité Support de cours à télécharger soit marquée comme achevée ...Non disponible à moins que : L’activité Support de cours à télécharger soit marquée comme achevée -
Le conflit, introduction et définition FichierNon disponible à moins que : L’activité Réflexion sur la notion de conflit soit marquée comme ... ...Non disponible à moins que : L’activité Réflexion sur la notion de conflit soit marquée comme achevéeDéposé le 11 oct. 23, 23:22
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Les étudiants doiventConsulter
Pour certains, il s'agira ici d'une "piqûre de rappel" afin d'aller plus loin ensuite sur le mécanisme du conflit et de ses conséquences.
Pour d'autres, ce sera la découverte d'une notion fondamentale en communication que nous aurons l'occasion, peut-être, de revoir dans un autre module de votre parcours, en fonction de vos choix.
Bon visionnage !
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Les étudiants doiventConsulter
Pour certains, il s'agira ici d'une "piqûre de rappel" afin d'aller plus loin ensuite sur le mécanisme du conflit et de ses conséquences.
Pour d'autres, ce sera la découverte d'une autre notion fondamentale en communication que nous aurons l'occasion, peut-être, de revoir dans un autre module de votre parcours, en fonction de vos choix.
Bon visionnage !
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Les étudiants doiventConsulter
Pour certains, il s'agira ici d'une "piqûre de rappel" afin d'aller plus loin ensuite sur le mécanisme du conflit et de ses conséquences.
Issue de la formation "Gestion du stress", cette vidéo vous invite à en adapter le contenu à la situation de conflit. Après tout, combien d'entre nous avons tendance à dire "Qu'est-ce qu'il/elle me stresse celui-là/celle-là ! " ;)
Pour d'autres, ce sera la découverte du monde des émotions que nous aurons l'occasion, peut-être, de revoir dans un autre module de votre parcours, en fonction de vos choix.
Bon visionnage !
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Les étudiants doiventConsulterRemettre un travail
D'après tous les sujets vus ou revus précédemment, définissez ce qui, pour vous, peut engendrer du conflit.
Merci d'argumenter, avec des éléments précis, vos réponses afin que je comprenne ce que vous amenez comme origines potentielles.
Puis, donnez-vous des pistes de travail en matière de gestion ou de situation de conflit. Qu'avez-vous besoin d'améliorer dans votre relation à l'autre/aux autres, de manière générale ? Qu'avez-vous besoin de travailler ou de conscientiser dans votre manière de fonctionner avec l'autre/les autres ? Les questions sont là pour vous orienter mais vous n'êtes pas obligés d'y répondre sous cette forme.
Vous avez le droit d'aborder des sujets que vous auriez vu précédemment dans d'autres modules ou dans certains ouvrages/vidéos que vous auriez étudiées pour vos besoins personnels !
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Le conflit : Une opportunité pour nous et l'autre URLNon disponible à moins que : L’activité Réflexion personnelle sur les origines potentielles du ... ...Non disponible à moins que : L’activité Réflexion personnelle sur les origines potentielles du conflit lié à un dysfonctionnement dans la communication soit marquée comme achevée
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Et si vous négociiez avec votre protecteur intérieur ? URLNon disponible à moins que : L’activité Le conflit : Une opportunité pour nous et l'autre soit ... ...Non disponible à moins que : L’activité Le conflit : Une opportunité pour nous et l'autre soit marquée comme achevée
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Mise en situation en solo URL
A l'aide des 3 positions de perception, tiré des modèles de PNL (Programmation Neuro Linguistique), découvrez vos propres pistes de résolution de conflit que vous vivez avec une personne.
Bon écoute !
Non disponible à moins que : L’activité Et si vous négociiez avec votre protecteur intérieur ? so... ...Non disponible à moins que : L’activité Et si vous négociiez avec votre protecteur intérieur ? soit marquée comme achevée -
L'assertivité : une approche adaptée à la situation de conflit et à la prévention des conflits URLNon disponible à moins que : L’activité Mise en situation en solo soit marquée comme achevée
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A vous de jouer ! Devoir
A l'aide des documents et vidéos vus précédemment, décrivez votre processus de résolution de conflit
Merci de me préciser comment vous allez présenter et dire les choses à l'autre ;)
Travaillez bien !
Non disponible à moins que : L’activité Mise en situation en solo soit marquée comme achevée -
Le triangle dramatique - Karpman URLNon disponible à moins que : L’activité A vous de jouer ! soit marquée comme achevée
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Comment sortir du triangle dramatique ? Devoir
Alors, comment faisons-nous pour sortir de ce triangle ?
A vos suggestions !
Non disponible à moins que : L’activité Le triangle dramatique - Karpman soit marquée comme achevée ...Non disponible à moins que : L’activité Le triangle dramatique - Karpman soit marquée comme achevée -
Sortir du triangle dramatique URLNon disponible à moins que : L’activité Comment sortir du triangle dramatique ? soit marquée ... ...Non disponible à moins que : L’activité Comment sortir du triangle dramatique ? soit marquée comme achevée
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Le triangle de Karpman URL
Jean-Michel Cornu vous présente le fonctionnement du triangle de Karpman dans un groupe sous tension.
Bon visionnage ! :)
Non disponible à moins que : L’activité Sortir du triangle dramatique soit marquée comme achevée ...Non disponible à moins que : L’activité Sortir du triangle dramatique soit marquée comme achevée -
Le triangle de Karpman au cinéma URL
Exrait du film "Oui mais" qui met en scène les jeux psychologiques du triangle dramatique.
Repérez le rôle campé par chacun ! :)
Non disponible à moins que : L’activité Le triangle de Karpman soit marquée comme achevée -
Résoudre un conflit Fichier
Retrouvez ici, une proposition de "protocole" de résolution de conflits.
Non disponible à moins que : L’activité Le triangle de Karpman au cinéma soit marquée comme achevée ...Non disponible à moins que : L’activité Le triangle de Karpman au cinéma soit marquée comme achevéeDéposé le 11 oct. 23, 23:22 -
5 trucs pour parler avec un connard URL
Dans cette vidéo au titre "fleuri", retrouvez la gestion de conflit en mode CNV (Communication Non Violente) par "Partager c'est sympa".
Bon visionnage !
Non disponible à moins que : L’activité Résoudre un conflit soit marquée comme achevée
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Evaluation finale Test
Voici venu le moment, pour vous, de réaliser votre évaluation finale relative à ce module de formation.
3 essais afin d'obtenir au moins 8 sur 10 et à défaut, la meilleure tentative sera retenue !
C'est à vous !
Non disponible à moins que : L’activité 5 trucs pour parler avec un connard soit marquée comme ... ...Non disponible à moins que : L’activité 5 trucs pour parler avec un connard soit marquée comme achevée
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Non disponible à moins que : L’activité Evaluation finale soit marquée comme achevée
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Gestion des conflits du personnel FichierNon disponible à moins que : L’activité Evaluation de votre satisfaction sur ce module de ... ...Non disponible à moins que : L’activité Evaluation de votre satisfaction sur ce module de formation soit marquée comme achevéeDéposé le 11 oct. 23, 23:22
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